Le duel de l'hiver

Publié le par Audrey Rochas

Pour parer les piques de l'hiver, les créateurs de mode se sont empressés de nous trouver des solutions à la hauteur de nos attentes fashion. Mais il va falloit choisir son camp entre deux tendances lourdes de cette fin d'année. D'un côté la douceur de la fourrure, de l'autre le confort léger de la doudoune. C'est le match de cette saison, voici quelques clés pour vous y retrouver.


Le gilet en fourrure


 Liu Jo



C’est sans conteste la pièce indispensable de cette fin d’année. Idéalement sans manches, porté sur un pull bien chaud ou un t-shirt léger, voire à même la peau dans les cas les plus pointus, il se porte sans modération. Si le lapin est le grand gagnant, le renard et autres bêtes à poils s’imposent dans toutes les vitrines et chaque marque, petite ou grande, y va de son modèle phare.

Bien entendu, les anti-fourrure vont crier au scandale, alléguant la souffrance de ces pauvres petits animaux sans défense sacrifiés sur l’autel du dieu mode. La fausse fourrure vient à la rescousse des amies des bêtes avec des modèles qui savent se démarquer par leurs coupes irréprochables.

C’est l’avantage du gilet en fourrure: il va avec tout. On évitera tout de même le look champêtre pour favoriser des associations trendy: petit robe noire, sarouel, talons hauts...

Les + : c’est doux, c’est chaud, ça nous rappelle notre enfance et c’est beau. Le gilet en fourrure donne du cachet à un jean tout simple, il transforme la chemise la plus sage et réchauffe les petites robes d’hiver.

Les - : il n’y a pas de manches, et donc les bras ne sont pas protégés. En vraie ou fausse fourrure, on n’est pas protégée de la pluie.

Sandro


La doudoune


Elle connaît une réhabilitation inattendue.
Reléguée au fond des placards dans les années 80, elle se réinvente, notamment grâce à Moncler qui lui a rendu ses lettres de noblesse. C’en est fini du bibendum façon « je suis habillée pour la montagne, même en ville », place aux matières légères, aux duvets protecteurs du froid, mais pas de l’élégance.
La doudoune version 2008 se veut donc légère comme une plume, cintrée pour ne pas cacher nos jolies formes, et si possible travaillée pour ne pas ressembler à u
ne skieuse égarée. Les matières sont techniques, souples, brillantes et les détails aussi nombreux que possible. La doudoune devient doudou de grande fille, réconfortante et protectrice, mais avec du style.

La doudoune 2008 se porte de façon ultraféminine. On l’associe à une petite robe près du corps ou bien une jupe crayon (photo Kookaï ci-dessous). C’est le décalage qui renforcera le style de la tenue. Surtout, on oublie le look teenager avec jean et baskets au risque de tomber dans un remake ringard d’une tenue de collégienne des années 90.

Les + : chaude, légère, stylée, elle protège du froid, de la pluie, de la neige. Grâce à son grand retour sur les podiums, on n’a plus peur de la porter dans les dîners en ville.

Les - : une doudoune reste une doudoune et au-delà de la taille 42 on ne peut échapper à l’impression de kilos superflus. Attention à ne pas l’associer avec une tenue trop sportswear, gros risque de fashion faux-pas.

Kookaï

Une chose est sure: les frimas de l'hiver n'atteindront pas les modeuses. Rien de plus glamour cette année que de se lover dans des vêtements chauds. Reste qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir jongler entre gilet en fourrure et doudoune toute légère, bien que quelques marques aient su concilier les deux tendances;.Il ne vous reste plus qu'à choisir la vôtre!

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je sais que j’arrive un peu tard, mais pas grave :) En fait, je suis de celles qui n’aiment pas porter des vêtements uniquement quand ils sont « à la mode ». C’est plutôt selon mes envies :) Donc, pour le prochain hiver, j’ai déjà ma petite idée ;)
Répondre
L
J’opterais plutôt pour une doudoune. Cela demande moins d’entretien et est plus léger qu’un manteau à fourrure.
Répondre